LA RESERVE NATURELLE D’ITOMBWE

LA RESERVE NATURELLE D’ITOMBWE

La réserve naturelle d’Itombwe est une zone protégée située dans les montagnes d’Itombwe, dans l’est de la République démocratique du Congo. La réserve couvre 6 009,10 kilomètres carrés (2 320,13 miles carrés). Il fait partie d’une unité de conservation des lions. La réserve abrite le gorille des plaines de l’Est (Gorilla beringei graueri), en danger critique d’extinction.

Le gouvernement national a déclaré la réserve en 2006, mais ses limites et les utilisations autorisées dans le parc n’ont pas été définies dans la déclaration. Après des consultations avec la population locale, les limites et les zones d’utilisation du parc ont été officialisées en juin 2016.

Le parc est divisé en trois zones : une zone de conservation de la faune sans utilisation humaine ; une zone à usages multiples qui permet une utilisation humaine limitée et une extraction durable des ressources ; et une zone de développement qui comprend des villages où les projets de développement durable sont encouragés.

ITO LA RESERVE NATURELLE D'ITOMBWE

Share this content:

Écrit par :

Aficapacity

AFRICAPACITY est une Organisation sans but lucratif qui a été créée depuis le 23 juin 2007 à Bukavu, il poursuit comme objectif principal la gestion des conflits dans et autour des Aires protégées, le renforcement des capacités des Organisations accompagnant et des communautés autochtones pygmées dans l’organisation de leurs activités de développement et de plaidoyer pour le respect de la législation des ressources naturelles en particulier et de toute la législation congolaise en général. AFRICAPACITY, depuis un temps, travaille pour la gestion pacifique des conflits, la prise en compte et la défense des droits des peuples autochtones en particulier et des communautés locales en général en vue d’une gestion durable des Ressources naturelles et la protection de l’environnement. C’est dans cette optique que plusieurs actions ont été menées pour ce faire, c’est notamment le renforcement des capacités des peuples Autochtones et des Organisations les accompagnant en gestion pacifique des conflits, la facilitation de l’enquête socio-économique des peuples Autochtones pygmées vivant dans et autour du Parc National de Kahuzi-Biega, dans les Territoires de Kabare et Kalehe au Sud-Kivu en 2013 et la restitution des résultats de ces enquêtes à Bukavu en 2014 avec le Consultant de Norvegian Church Aid. Comme Organisation de défense des droits des peuples autochtones et communautés locales, AFRICAPACITY exécute, depuis 2010, un projet d’appui au processus participatif de la légalisation de la Réserve Naturelle d’Itombwe intégrant les droits des Communautés locales et Peuples Autochtones et des concessions forestières avec le cadre conjoint (AFRICAPACITY, ICCN, WWF, WCS et Société Civile) en partenariat avec The Rainforest Foundation Norway et Fondation Prince Albert II de Monaco, avec comme activité principale l’appui socio-économique des Communautés, le renforcement des capacités, l’Education environnementale, la mise en place et l’accompagnement des activités des membres de Conseil de Gestion pour la Conservation Communautaire mis en place,…

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : HoneyPress Dark par SpiceThemes